Les émissions mondiales de CO2 en chute de 7% en 2020

La pandémie de Covid 19 aura affecté 2020 sur de nombreux secteurs émetteurs. Au total, la baisse est de 2,4 milliards de tonne d’émissions de CO2 selon l’étude publiée ce vendredi 11 décembre par le Global carbon project (1).

Jamais une telle baisse n’a été constatée par le passé en période de crise. Ce chiffre reflète par ailleurs une grande diversité d’émissions évitées. Le secteur de l’aviation étant celui ayant enregistré les plus fortes diminutions d’émissions (75%).

Concernant les régions ayant été le plus touchées, les Etats Unis arrivent en tête avec 12 % de baisse, suivis par l’UE (11%) et l’Inde (9%).

Cette baisse historique est également à mettre en perspective avec les Objectifs de l’Accord de Paris, signé en 2015 et mis en application en 2016. Afin de respecter ces objectifs et selon les prédictions du GIEC, il faudrait une baisse des émissions de cette ampleur chaque année jusqu’en 2050 afin de rester en dessous des deux degrés de réchauffement.

On comprend la difficulté du respect de cet objectif, tant nos économies sont dépendantes de la croissance et de la consommation d’énergies. Le choc du coronavirus sur les marchés de gros en est une démonstration récente.

En parallèle, les Etats ayant signé et ratifié le traité devront donner leurs objectifs de réduction des émissions actualisés d’ici la fin de l’année, malgré le report de la COP 26. En effet, l’épidémie qui sévit encore dans le monde a conduit au report des deux semaines qui devaient se tenir à Glasgow pour tenter de mettre en application l’Accord de Paris. Pour rappel, l’actualisation des NDC’s (Nationally Determined Contributions) est un processus prévu depuis 2015 et vise une réduction constante et progressive des Etats signataires.

Sources

(1) Global Carbon Project (2020) Carbon budget and trends 2020. [www.globalcarbonproject.org/carbonbudget] published on 11 December 2020, along with any other original peer-reviewed papers and data sources as appropriate.