Le Réseau Français

Contrairement au secteur des télécoms, il n’y a pas de concurrence directe sur le réseau de transport et de distribution. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe qu’un seul réseau français pour le transport et la distribution de l’énergie en France, mais que le gestionnaire en charge d’une partie du territoire reste identique, même en cas de changement de fournisseur (que ce soit pour une fourniture d’électricité ou de gaz naturel).

Il existe des Gestionnaires nationaux et des ELD (Entreprises Libres de Distribution) qui opèrent sur une partie du territoire en tant que Gestionnaire du Réseau.

Pour la majorité du territoire Français, les règles ci-dessous s’appliquent :

Le réseau électrique

Rte France est le Gestionnaire du Réseau de Transport de l’électricité en France. C’est cet opérateur qui est responsable du segment « Très Haute Tension » français et qui alimente le Réseau principal ainsi que certaines entreprises très grandes consommatrices d’énergie.

Le Réseau de Transport est complété par le Gestionnaire du Réseau de Distribution, Enedis.

Enedis est compétent pour l’acheminement et la distribution de l’électron jusqu’à votre compteur. De telle sorte que lorsque vous changez de fournisseur, vous ne changez que l’opérateur qui vous fournit. La partie qui concerne l’acheminement relevant toujours de la compétence du Gestionnaire du Réseau de Distribution, Enedis.

Ainsi, lorsque votre compteur doit être changé ou remplacé, c’est Enedis qui intervient et non pas votre fournisseur. Ce réseau unique permet une grande qualité de service tout en garantissant une continuité de livraison, et ce même si vous décidez de changer de fournisseur.

Le réseau gazier

Un système similaire s’est construit en France dans le secteur gazier, avec deux opérateurs historiques : GRTgaz et Téréga.

GRTgaz (87% de couverture du territoire) et Téréga (13%) assurent quotidiennement les missions d’entretien du réseau de gazoducs, de développement du réseau et d’amélioration de la capacité de transport.

En cas de changement de fournisseur de gaz, le gestionnaire responsable du transport du gaz lui ne changera pas.

Le gestionnaire en charge de la distribution, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) ne changera pas non plus. Votre entreprise sera donc toujours livrée par le même opérateur sur le même réseau. Ce réseau unique vous garantit une continuité de service sans interruption, exactement comme pour le réseau électrique.